Il existe des solutions de création de sites web sans aucune connaissance technique, qui propose des thèmes plus ou moins adaptés à voter activité comme WIX, JIMDO, Site123 ou bien d’autres solutions. Vous pouvez bien sûr décider de vous remonter les manches, d’utiliser votre connexion adsl ou fibre (si vous n’en avez pas, suivez ce lien pour être bien conseillé.), de prendre quelques soirées pour créer votre site vous-même et sans doute, qu’avec beaucoup d’acharnement, de travail, vous arriverez à sortir quelques pages. Malheureusement, le résultat peux ne pas être à la hauteur de l’image que vous souhaitez diffuser.
Si vous souhaitez faire appel à des professionnels, suivez ce guide pour ne pas vous tromper.
Etape 1 : Définir son projet en détail avec un cahier des charges
La première étape est de bien définir votre projet :
- Décrire ce que vous attendez de ce site (Capter de nouveaux clients, proposer un service sur Internet,….)
- Identifier vos cibles (particuliers, entreprises, ….)
- Rédiger les premiers textes de présentation de votre activité et de ce que vous proposez
- Définir le nom de votre activité, qui servira a trouver votre nom de domaine
- Chercher des sites similaires existants qui vous plaisent en terme de graphisme ou de fonctionnalités.
Etape 2 : Définir un budget
Ensuite, il faut définir le budget que vous souhaitez prévoir pour votre site, à décomposer de la sorte :
- Un coût fixe pour la conception graphique, la rédaction du contenu et la création du site
- Un coût annuel pour le nom de domaine et l’hébergement du site (de l’ordre de 100€/an pour un site professionnel de base)
- Parfois des coûts de maintenance et de mise à jour pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre site
- Des coûts de référencement si vous souhaitez travailler votre positionnement sur Google
- Des coûts de promotion pour capter de nouveaux contacts et de futurs clients
Le budget de création du site dépend de la complexité de votre projet, des fonctionnalités attendues et du niveau de personnalisation. Demandez un devis à plusieurs professionnels (2 à 3 idéalement) pour avoir l’approche technique, méthodologique et budgétaire la plus proche de vos attentes. La bonne relation et la confiance envers le professionnel est aussi essentiel dans la réussite du projet.
Etape 3 : Choisir votre nom de domaine et votre hébergement
Avec l’aide du professionnel, vous devez choisir votre nom de domaine en fonction de votre projet. Il faut vérifier que le nom de domaine est libre et peut être acheté. Les .fr et les .com largement utilisés sont déjà bien exploités. Pensez aux autres extensions, comme .org, .biz, .info, …
Une fois le nom de domaine choisi, il faut l’acheter auprès d’un « Registrar », société gérant l’achat et le dépôt des noms de domaine. Faites le en étant propriétaire du nom de domaine. Trop d’agences achètent les noms de domaine de leur client en se mettant propriétaire, pratique rendant l’agence liée inexorablement au client.
Ensuite, il faut choisir l’hébergement pour accueillir votre site. L’hébergement permet d’installer les pages du site, la base de données, les images, les fichiers. Il faut choisir un hébergement rapide, fonctionnel par rapport à vos besoins, avec un support technique efficace et disponible. Le coût de l’hébergement est aussi à comparer entre les solutions possibles.
Etape 4 : Participer au développement du site
Avec l’agence choisie, prévoyez des points réguliers pour voir et suivre la création du site. Plusieurs phases sont essentielles pour avoir un résultat professionnel.
- La première étape est la création du contenu, page par page. Vous pouvez vous faire aider par un rédacteur Web afin d’avoir du texte et du contenu intéressant pour votre référencement et pour votre auditoire. Votre notoriété est en jeu.
- La seconde étape est la conception et la validation de la charte graphique. Cette charte graphique se réalisera par un Web Designer qui vous propose des maquettes graphiques des différentes pages, en se basant sur le contenu fourni.
- Une fois les maquettes validées, c’est le tour de l’intégrateur de mettre les maquettes en vie dans votre site.
- Tous les tests de navigation et d’interactions avec le site doivent être réalisés
Etape 5 : L’autonomie pour la gestion de votre site est essentiel
Une fois que votre site sera en ligne, vous devrez être autonome dans la gestion du contenu. Il vous faut donc vous former à l’utilisation de l’outil en ligne permettant de modifier les textes, changer les images, créer des articles. L’agence doit vous former et vous donner un manuel d’utilisation pour que vous puissiez gérer votre contenu tout seul.
Etape 6 : La mise en ligne
Une fois le site testé, tous les contenus saisis, il est temps de passer à la mise en ligne. Vous allez communiquer sur l’apparition de votre site auprès de vos contacts, sur les réseaux sociaux. Il faut aussi déclarer votre site au moteurs de recherche comme Google afin qu’il soit indéxé sur les moteurs de recherche.
Etape 7 : Mettre à jour votre site et le faire vivre
Une fois que votre site tourne et que les visiteurs viennent naviguer dans les différentes pages, il ne faut pas oublier de mettre à jour le code du moteur et des modules, afin de garantir la sécurité de votre site. N’oubliez pas qu’il est visible du monde entier, 24h sur 24 et 7J/7.